Assalamo 3alaykom
Hier, j’ai visité Dar lkbira de mon grand père à Settat.
Cette visite m’a fait beaucoup de bien, elle m’a rappelé mon enfance quand on visitait régulièrement Dar lkbira..
et elle m’a rappelé aussi ce topic.
Je veux vous présenter ma ville natale.. La ville de Settat.. Une ville que j’aime énormément

..
Settat fait partie de la région Chaouia Ouardigha. C’est le chef lieu de cette région..
La Chaouia (du nom de chaoui, littéralement éleveur de chah ou chate c'est à dire moutons).
Un peu d’historique..
Ses habitants d'origine berbère, les berghwatas étaient issus de la puissante confédération des Masmouda
qui "constituaient le fond le plus ancien et le plus nombreux des populations de tamasna.
L'histoire atteste pour la première fois de la présence dans cette région de l'élément arabe à la fin du Xllème siècle
avec l'arrivée des tribus des Bani Hilal et des Bani Soulaïm.
Ce sont les Almohades qui les firent venir de Tunisie pendant la conquête d’Espagne.
Selon Ibnou Khaldoun cité par Abdelkabir KHATIBI dans Maghreb pluriel, les Chaouis étaient des nomades semi-sédentaires à économie diversifiée.
Ils ont joué un rôle d'intermédiaire entre les nomades bédouins chameliers et les citadins.
Et ce n'est qu'avec l'avènement de Moulay Ismaïl que la région allait connaître la stabilité nécessaire à toute sédentarisation.
En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site.
La Kasbah Ismaïlia de Settat: Édifiée par le Sultan Moulay Ismaïl à la fin du 17è siècle, elle servait de gîte aux cohortes royales en route vers Marrakech.
L'activité économique de la province demeure largement dépendante de l'Agriculture.
La superficie agricole utile est de 579 252 Ha. D'où son qualificatif de Grenier du Maroc.
J’ai choisi pour vous quelques photos..
Vue aérienne de la ville de Settat :
Siège de la province :
Place Hassan II :
Bibliothèque Municipale :
Centre Pédagogique Régional de Technologie :
Faculté des sciences et techniques :
Cité universitaire :
L'Oued Oum Rbiâ traverse la province.
Le golf royal universitaire :
Salam.