EdenMaroc.org

Eden association socioculturelle
Nous sommes le Lun 6 Sep 2010 23:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mnine nta ?
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2005 16:06 
V.I.P

salam alaykoum
voila c'est un nouveau salon que je propose aux membres pour qu ils nous fassent une simple presentation biensur illustré :) de leur ville d origine...comme ca on aura une idée sur bcp de villes marocaines et je suis sure qu ils sont toutes belles :)

bon moi je suis orginaire de ZAIO :) c'est une toute petite ville qui se situe entre nador et oujda (à une distance de 40 Km par
rapport à la ville de Nador et de 100 Km par
rapport à Oujda)....hantouma vous pouvez la localisé sur cette carte

Image

cheftouha :) oui hiya hadik zaio....ca me rapele le village dial asterix et obelix :

Image

nous sommes en 2005....tout le le maroc est envahi par les marocains :) toute? non ! un village peuplé d'irreductibles ZAIOIENS resiste encore et toujours à l'envahisseur...

mmm chnou kayene mayetchafe f zaio mmmmm
aaaah oui kayna lkhessa 7da sou9 alousbou3i :)

Image

w kayene le cyber dial weld 3emmi :)

Image

non non serieux c'est un village qui commence a se faire connaitre...donc mafihche grand chose :)

Allez salam alaykoum
bba nawfel dwilina 3la lekhmissate

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2005 16:14 
L'éLément N

Voilà un très bon sujet allah yjazik bel khir a ba Soldier ! :wink:

Depuis le temps que je voulais vous parler de la Suisse !!! 8)

Kifach lekhmissate ??!! :shock:

chnou jab Souissra l Lkhmissates ?! :roll:

Mon corps et mon esprit sont constitués d'inombrables composants, comme tous ceux qui ont fait de moi ce que je suis. C'est-à-dire un individu avec une personnalité propre; j'ai un visage et une voix uniques qui me differencient des autres; mes pensées et mes souvenirs sont nés au gré de mes expériences; elles sont également uniques et je porte au fond de moi mon propre destin. Et celà n'est encore qu'un détail parce que je perçois, analyse et utilise des informations par centaines de milliers. Tous ces phénomènes en s'associant et se mélangeant déterminent et construisent ma Conscience. Pourtant je me sens confiné et horriblement seul. Limité dans le cycle de ma propre évolution, je n'aime pas ma collection de souvenirs; j'essaye de ne pas calibrer mon présent en utilisant mon passé comme témoin, car les deux ne suppportent la comparaison : je n'étais pas ce que je suis et je ne suis pas ce que j'étais ... que deviendrai-je ? précieuse certitude qui me réchauffe et me glace. Il faut que je me souvienne ! ... sinon je vais me perdre.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Juil 2005 19:38 
L'éLément N

KHMISSAT - la suisse.

d'abord quelques données spaciales sur cette METROPOLE qu'est Lkhmissat : Image
Latitude : 33.817
Longitude : -6.067

Image
Khemissat - Satellite view

Vous connaissez surement NILEsat , EUTELsat ... ben Khmissat est la 1ère ville marocaine - et africaine ! - à avoir envoyé un satellite spacial : KHEMIsat :mrgreen:

Image

Comme f Lkhemissat ils ne parlent pas français - machi 7it Jahline !! :B8: - je suis obligé de présenter cet article dans leur langue mère :mrgreen:

Khemissat Town, north-central Morocco. The town is located between the imperial cities of Rabat and Meknès, at the edge of the Moroccan upland plateau. It is a market centre for the local Zemmour Berbers. To the north of Khemisset lies a sandy plateau with commercially exploited cork oak and eucalyptus forests, while the town itself is situated in an area that is intensively cultivated.

Imagelkhoussa dial Lekhmissat - où on jouait lkoura yamat sghour :D8:

Lkhmissat - Ville sportive !
Image
TiNis : Future's de CTO Khemisset
Le CTO de Khémisset a vibré pendant une semaine au rythme de son tournoi international doté de 10.000$ et organisé en juin dernier 8)

Koura : L' IZK , la fièrté locale 8)
Khemissat a aussi une très forte équipe de football : L'IZK ( Iti7ad zemouri Khemissat )
Image
qui a valu à la ville un article dans MAROC-HEBDO :E2:

Citation:
Actes de vandalisme à Khémisset

SPECTACLE DE DÉSOLATION

Par Jamal CHIBLI

Image
Une des victimes des incidents de Khémisset

Cauchemardesque. C'est le qualificatif qu'on pourrait malheureusement donner à l'épisode que vient de vivre Khémisset, samedi 13 mai. Qui aurait un jour imaginé qu'une ville aussi paisible que Khémisset serait le théâtre d'actes de hooliganisme ?
C'est arrivé et c'est à cause du ballon rond. À l'occasion du match au sommet du championnat de deuxième division du groupement national de football (GNF-2) entre l'Ittihad de Khémisset et le RAC de Casablanca, les supporteurs locaux ont gâché ce qui devrait être une fête de football. Le petit Stade municipal enregistrait ce jour-là une affluence record. Un rêve tant caressé par toute une ville allait enfin se réaliser. Une victoire de l'Ittihad, qui recevait son poursuivant immédiat, était synonyme d'accession à la cour des grands.
Mais, c'était chanter victoire avant terme. Avant la pause, les préférés de Khémisset ne savaient plus à quel saint se vouer. L'addition était si lourde (3/0) que personne ne comprenait plus ce qui arrivait aux grands favoris. Dès le troisième but, la situation a dégénéré.

Ulcérés par le comportement étrange de leur équipe, les supporteurs de Khémisset ont piqué une véritable crise de colère, s'attaquant aveuglément aux dirigeants et aux joueurs des deux équipes. Même les policiers passèrent à la trappe. En effet, de violents incidents ont éclaté entre les supporteurs et les forces de l'ordre. Selon des sources concordantes, dix policiers ont été blessés, dont l'un grièvement, ce qui constitue un précédent dangereux dans les annales du football national.

Après avoir fait plusieurs blessés dans les gradins, les hooligans d'un jour se sont pris à des maisons jouxtant le stade et à des voitures sur leur passage. Le fanatisme dans le football peut-il aveugler à ce point les footeux ?

lmouhim dzna fla TELEVISION o RADIO o JOURNAL :C9:

Cette saison drari 3er9ou pour que notre équipe se classe 6ème fle championnat national !!! avec dans les jambes une victoire sur RAJA et un nul avec LES FAR et Lwidad :D1:

Image

Artisanat :

Coussin de laine et de soie bien de chez nous
Image

Image
Les zrabi !

Image
Indispensables pour le costume traditionnel marocain , les " blighates " ( jam3 tasghiri Li " Belgha " ) de femmes ont des couleurs variées et sont brodés de fils de soie, d'or ou d'argent , celles des hommes sont souvent dans des nuances de jaune ou de blanc.

Industrie :

Image
Hydroelectric Power Plants - Al Kansera - khemissat

Camomile , vous connaissez ? sina3a ma7aliya ! :A6:
Image

Khmissat - site archeologique :
par ICI :D7:

Defi NATIONAL et INTERNATIONAL :
kwipa b 5dhs ! rkha lillah !
Image
Only in Khmissat City 8)

Chwa - La fierté locale après Lkoura 8)
Image

Image
sFenj à 5DHS le kilo ! li n9a liya moins chèr nechri lih 2 KILOS !!!

Pour finir , quand même un peu de prose sur cette perle de l'Atlas :wink:

Des volutes de fumée qui s'entremêlent, l'odeur des brochettes à cent lieues Image, une rangée de cafés où les garçons rivalisent de "salamou3alikom" pour attirer le voyageur affamé et des semi-remorques qui roulent à tombeau ouvert. Pour de nombreux Marocains, Khémisset se résume à ce cliché. Un cliché immuable parce que la ville est traversée par la même avenue qui semble, malgré les devantures clinquant neuf et les terrasses de cafés rénovées, résister admirablement au temps.

Passage obligé pour tout voyageur se rendant dans l'oriental, Khémisset occupe pourtant une place privilégiée à moins de cent kilomètres de la capitale. Ville de passage, elle a toujours constitué pour le voyageur pressé, une simple halte, une bourgade comme tant d'autres, dénuée d'intérêt particulier.

Et c'est vrai, pour pénétrer l'âme de cette ville, il faut beaucoup plus qu'un simple passage. Il faut y avoir vécu, y avoir côtoyé ces berbères aux djellabas de laine multicolore, avoir senti cette sollicitude, cette amertume d'esprit qui fait que les Zemmouris constituent une entité bien particulière dans une mosaïque de tribus. Ils échappent aux stéréotypes courants, lieux communs de toute méconnaissance de l'autre.

Khémisset, capitale des Zemmouris, représente une sorte de porte d'accès à cet Atlas mythique où les noms de Oulmès, Tidas, Tiliouine ont une connotation berbère certaine. Au pied de l'Atlas, la ville a toujours été le lieu de rencontre où gens de la plaine et paysans de la montagne ont vécu dans la plus grande tolérance.

Mon corps et mon esprit sont constitués d'inombrables composants, comme tous ceux qui ont fait de moi ce que je suis. C'est-à-dire un individu avec une personnalité propre; j'ai un visage et une voix uniques qui me differencient des autres; mes pensées et mes souvenirs sont nés au gré de mes expériences; elles sont également uniques et je porte au fond de moi mon propre destin. Et celà n'est encore qu'un détail parce que je perçois, analyse et utilise des informations par centaines de milliers. Tous ces phénomènes en s'associant et se mélangeant déterminent et construisent ma Conscience. Pourtant je me sens confiné et horriblement seul. Limité dans le cycle de ma propre évolution, je n'aime pas ma collection de souvenirs; j'essaye de ne pas calibrer mon présent en utilisant mon passé comme témoin, car les deux ne suppportent la comparaison : je n'étais pas ce que je suis et je ne suis pas ce que j'étais ... que deviendrai-je ? précieuse certitude qui me réchauffe et me glace. Il faut que je me souvienne ! ... sinon je vais me perdre.

Dernière édition par NOwBi le Dim 19 Fév 2006 13:28, édité 2 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Bouadel... vous connaissez?
MessagePosté: Ven 8 Juil 2005 21:24 
Habitué(e)

que de belles images et informations partagées par EDENSOLDIER et NOwBi sur leur villes natales, merci :C10: et surtt EDENSOLDIER car je n'avais jamais entendu parler de cette ville :oops: et bien moi aussi je vous parlerai de ma ville d'origine: BOUADEL (personne ne connait je suppose! mais hania il y a tellement de gens qui n'en ont jamais entendu parler que wllat une surprise si klk1 connait :) )

Bref au sérieux maintenant: et bien BOUADEL est une province de Taounate, a 30KM de cette ville, elle se trouve au pied de la montagne jbel keil (1100m d'altitude). Ce qui fait que les habitants sont des senhajas (lesjbala purs :lol: )!
carte générale:
http://www.travelpost.com/AF/Morocco/Taounate/Bou_Adel/map/7512176

Vue générale de BOUADEL:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Juil 2005 21:32 
Habitué(e)

Trés connue dans la région par sa richesse en eau (unesource remarquable!!!) et aussi pour ses foréts mais aussi tous ses arbres fruitiers nottement l'olivier (of course :lol: ), le figuier (allahaweddi jbala bla kermouss, impmousta7il :lol: ) et bien d'autres...
bref je vous laisse avec klk images de cette belle région et de la source d'eau:
Image

Image

Image

Image

au fait la source s'appelle tout simplement lmenbe3 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Juil 2005 21:44 
Habitué(e)

Come vous avez pu le constater cette une région qui est riche en potentiel touristique mais malheureusement pauvre en infrastructures touristiques, mais elle reste néanmoins une destination privilégiée des habitants de la region surtout pendant l'été ou il fait trés chaud!

Image
La vallée séparant Bouadel de Beni oulid (un peu plus en bas)

malheureusement, ça fait trés longtemps que je n'y suis pas allé (depuis le printemps 1996 :cry: ) et j'aimerai bien un jour y retourner et prochainement inchallah! j'espére que vous avez aprécié ce petit tour u coté des jbala
désolée pour le manque d'info c'est un défaut personnel :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 11:35 
Vétéran

salam :F5:
mouaaaaaaaa j conais bouadellllllllllllllllllllllllllllllllllll :mrgreen: ci simple je suis originaire de taounate;mm si j l'ai visiter q'une seule fois etante toute petite :oops: a3la hchma
mé bon j vé y revenir c sur :wink:
salam c tré beua bbé 8)

Mon action n'est q'une goutte d'eau au fond d'un océon,mais ce sont des gouttes d'eau qui forment un océan
"MèreThérésa"
http://www.ange1.canalblog.com
http://blog.doctissimo.fr/deco_ange/

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Aoû 2005 19:11 
LkLkoLa

salam tt le monde.
d'abord merci bcp bcp pour ce salon :wink:
moi je suis d'oujda ainsi que ma famille mais mes arrières grand parents sont de figuig (même si je l'ai jamais visité :cry: )
bon je commence par oujda et puis figuig.

OUJDA

La Capitale du Maroc Oriental

Oujda est la capitale du Maroc oriental. Sa position géographique privilégiée fait d’elle un centre pour le tourisme au Maghreb et un point de rencontre des itinéraires entre le Maroc et les autres pays de l’Afrique du Nord. Oujda fut fondé au dixième siècle par Ziri Ben Attia, chef de la tribu Maghraoua , et resta capital de son royaume pour 80 années. Elle a successivement abrité les dynasties d'Almoravide et d'Almohade. Les deux dynasties l’ont enrichi. Le Roi Merinide Abou Youssef a reconstruit la ville en 1297, construisant de nouvelles murailles et une Kasbah, une mosquée et un palais. Moulay Ismail était l’un des souverains qui n’a épargné aucun effort pour développer cette ville. Oujda est construite sur la plaine Angad, qui est entourée par une plus belle région montagneuse: les montagnes de Beni-Snassen. Ces montagnes imposantes offre à Oujda une vue panoramique.

La médina d’Oujda est séparée de la nouvelle ville par des murailles qui sont l’évidence de son passé glorieux, comme : Bab Ouled Amran, Bab Sidi Aissa, Bab Sidi Abdelwahab et Bab Ahl Jamai. La grande mosquée construite au treizième siècle et l’un des monuments les plus fins de la ville. Une promenade dans la médina est une expérience agréable et mène au " Kissaria ", où les boutiques luttent entre eux en affichant leurs artisanales.

La place de Souk El Mae (le marché de l'eau), où les jardiniers du marché avaient l'habitude de venir pour chercher l'eau pour irriguer leur terre, mérite une visite, de même pour Souk El Knadsa et le parc Lalla Meriem
Qui abrite le musée des armes traditionnelles.

Image
voici la gare d'oujda , juste à coté il y a "hotel al mousafir"

Image
ça c'est le parc de "lalla 3aicha" (bein il n'est pas très loin de chez moi)

Image
"bab sidi abd lwahhab" est l'un des monuments historiques d'oujda

Image
vous pouvez voir l'heure quand vous avez oublié votre montre. :D

Image
oujda quand il neige

Image
là aussi il neige

il y a un plat uniquement pour oujda c'est "karane" vous le connaissez?

bon j'avais pas assez de temps pour mieux vous parler d'oujda mais bon j'éspère que ça vous plaîra , la prochaine fois je vous presenterai figuig , l'origine de mes arrières grand parents :wink:
merci et :F5:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Aoû 2005 21:22 
L'éLément N

Merci Lizzie ! ana je suis vraiment passionné par l'histoire du Maroc :E4:

je viens de découvrir un nouveau nom : Ziri Ben Attia à qui nous devons OUJDA ! :B6:

J'ai adoré les photos où il neigeait !!! :E2:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2005 03:30 
V.I.P

Salaaaaaaaaaaaaaaaaaaam, WAAAAAAA je suis TROP TROP contente, ce sujet est GENIAL, merci edensoldier, et NOWBI, ton poste m'a fait rire toute seule longtemps feblad lghorba ou j'entends mon coeur battre tellement sskat mesmoume llah yester! :)

ALORRE, MOUA jou suis originaire de DOUKKALAAA!!!!

Qui connait doukkala?? hein, hein? ET toi? non plus? machi mouchkil, ana n9eddemha likoum.

Ana men jouj fourou3 dial doukkala, al oumm diali lmouwa99ara est originaire d'un village pres d'azemmour (pres d'el jadida, consideree doukkala aussi). Le village est: SIDI BEN YEFFOU. Apparemment, the great great great grandfather dial mama houwa ben yeffou du moment qu'elle est desciendante de la tribu. Galou kan wali sali7, Allahou a3lam, mais en tout cas les trucs de ssiyyed etc. rah ghir bida3. Mais il reste jeddna, et on a aussi un livre d'une recherche ancienne et approuvee par le khatam des gouvernements et sultans anciens, disant que ce ben yeffou etait un descendant de lalla fatem zzahra, et donc, comme on dit, chrif. Bien sur, Allahou a3lam.

J'ai trouve cette information interessante sur internet:

Informations générales :

Club : FC BENYEFFOU

Date de création : 01/02/05
Championnat :
Stratégie actuelle : 4-4-2
Transferts mensuels : 0 sur 4

J'imagine que c'est une blague...jou si pa...

Il nya rien de particulier dans Ben yeffou a part les habitants et zzouwwar.

L'autre origine paternelle est aussi noble que la premiere, je n'ai guere besoin de vous relater le lineage de noblesse qui nous emmene, en cerise au top du gateau, dans une autre partie de doukkala: L3awnate.

Connue pour ses plaines infinies (un peu trop infinies), ses chateaux anciens appartenant a la noblesse 3awnati (Pffffff :lol: ), et leurs oubliettes ou on a recemment decouvert le tresor de mes ancetres: Ger3a 7emra datant de 300000 ans.

Eh oui, doukkala est bien connue pour sa production de ger3a.

Vous pouvez voir a quel point l'export a permis a l3awnate de prosperer:

Image

En afrique, et partout dans le monde

Image

En Chine, ici cette femme nommee Tam Bi Bo a recu un don d'une riche noble 3awniyya, qui avait use de son generosite par pure excentrite, la mere de la chinoise ayant nomme sa fille de fragments de la noble 3awniyya connue mondialement sous le nom de: Tamo Bint Boch3ayb (notez la ressemblance des noms); celle ci a voulu recompensee la fille, qui a ete suivie par quelques papparazzis de tamo, cherchant qui elle etait. Elle l'a remercie dans cette photo:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2005 11:04 
L'éLément N

:A10: :A10: :A10: :A10:

alors comme ça c'est votre petit village qui asure l'exportation de Guer3a 7emra à travers le monde !!! :A10: :A10: :A10:

Merci Zineb pour had l2ida7at l9ayima :A6: et j'en apprend tous les jours sur mon bon Pays ! masha'Alah chaque ville , chaque village a sa propore petite histoire très riche et datant de milliers d'années !! et ce sentiment d'appartenance qu'on témoigne à nos origines est d'autant + fascinant : malgré les distances malgré les années ..; on continue à s'y accorcher ! :(snif):

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 11:12 
LkLkoLa

bonjour tt le monde.
j'avais parlé un peu d'oujda et il me reste figuig , voilà , bismillah:

Figuig est parmi les plus anciennes oasis de la frange septentrionale du Sahara. Site habité depuis les temps préhistoriques, ce qui a été appelé pendant plusieurs siècles le pays de Figuig recèle des trésors qui restent à découvrir.

Figuig est composée de 7 qsour(1) : El-Maîz, El-Hammam Foukani, El-Hammam Tahtani, Laabidate, Loudaghir, Ouled Slimane, et Zenaga.

Ces qsour sont tous reliés entre eux par l’extension récente de l’espace bâti, sinon par les jardins de la palmeraie étendue sur environ 650 ha.

Relais stratégique sur les anciens axes du commerce caravanier transsaharien et sur l’axe sub-saharien Est-Ouest, le rayonnement culturel, scientifique et économique de l’oasis dépassait même l’échelle régionale. Cette richesse des échanges se manifeste notamment dans l’architecture locale qui a largement inspiré les voyageurs : Zenaga est comparée au vieux Marrakech alors que les ogives de Loudaghir ont rappelé à l’administration française les bourgades médiévales européennes, enfin, le qsar El-Hammam Foukani a souvent surpris par ses maisons à étages, aussi ingénieuses que l’ancien habitat de l’antique Rhodes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'éspère bien la visiter un jour in cha allah :B3:

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 15:32 
V.I.P

Merci Lizzie!!! Toujours interessant de savoir plus de notre cher pays...

Je ne peux pas m'empecher de penser a une collegue de travail ici, son nom est Liz et on l'appelle Lizzie, est ce que le nom d'origine est Elizabeth??? jme suis toujours demandee, peut etre que tu pourrait m'aider :)

Ici je voulais aussi ajouter une photo de atar portugais retrouves a el jadida recemment, datant d'il ya tres longtemps, proteges par les nations unis oula ma3rett l'unesco...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 16:07 
LkLkoLa

salam.
je sais rien zineb :lol: mais une chose est sûre c que mon prénom n'a aucune relation avec lizzie ou élizabette :D genre lizzie mcguire .
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 17:19 
V.I.P

ahhhh, lizzie mcguire, tiydouwwzouha hna ssebt ssba7 f abc kidz :)
Liz lli tan3ref meskina c'est une ex-collegue tres gentille :) jabet liyya neffakha smiley ssimana lokhra pour que je me sente mieux 7it kanet 3arfa 7alti :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC